Qui nous sommes

Occitarame-Sète est une association dédiée à la pratique de la rame traditionnelle sur les canaux de l’île singulière et l’étang de Thau aussi bien qu’en mer. Elle a été créée en novembre 2016 par des rameurs et des barreurs qui veulent renouveler cette pratique à Sète. Les statuts déposés en préfecture ont été enregistrés sous le numéro d’agrément: W343020557 et son identifiant SIRET est 853 836 146 00011.

Découvrez la composition du conseil d’administration d’Occitarame-Sète en cliquant ici.

Prenez connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Téléchargez le bulletin d’adhèsion à Occitarame-Sète.

Pourquoi une nouvelle association?

La rame traditionnelle est une activité nautique de loisir et de compétition directement inspirée des rivalités anciennes entre pêcheurs côtiers pour arriver les premiers au port et pouvoir obtenir ainsi le meilleur prix pour leurs poissons.
Cette pratique s’est organisée au début des années 90 dans divers ports méditerranéens où les traditions de cette pêche étaient un élément fort du patrimoine culturel local. C’est donc naturellement qu’elle s’est implanté à Sète, l’île singulière chère à Paul Valéry, mais aussi la Venise languedocienne où la vie s’est organisée depuis plus de trois siècles entre mer et étang autour de ses canaux que surplombe le mont Saint-Clair.
La rame traditionnelle est aussi fille des joutes languedociennes, complètement indissociables elles de l’histoire de la ville inaugurée le jour de la Saint-Louis en l’honneur du roi Soleil.
Rame et joutes sont chez elles à Sète, elles sont Sète. Il n’y a pas de meilleures raison, en mariant ces deux formidables traditions, pour fonder une nouvelle association, Occitarame-Sète. Et ramer vers de nouvelles aventures, de nouveaux horizons, de nouveaux rêves!

 

La vie associative

  • Assemblée générale (12/6/2020) - On va y arriver ! 😄 lundi 21 décembre à 18h se tiendra l’assemblée générale d’occitarame. Vous pouvez déposer votre candidature pour le conseil d’administration jusqu’au 8 décembre. N’oubliez pas que seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se présenter et voter, vous avez jusqu’au 10 décembre 18h pour le faire.
  • Confinement, rebelote! (10/30/2020) - D’aucun, d’aucune ne voulaient pas y croire. Mais paf, belote et rebelote, il faut maintenant se rendre à l’évidence: nous voilà de nouveau confinés pour un moment. Et confinés, cela veut dire: que l’assemblée générale du club programmée le 31 octobre est reportée à une date ultérieure (qui sera communiquée à toutes et tous dès … Lire la suite Confinement, rebelote!
  • Oyez! Oyez ! Horaires des barques par temps de couvre-feu (10/25/2020) - Dispositions nulles et non avenues en raison de l’instauration d’un nouveau confinement Il n’a échappé à personne que notre région étant en zone rouge alerte covid, un couvre-feu a été ordonné entre 21 heures et 6 heures. Comment faire pour que les équipages qui rament habituellement de 20 à 21 heures, ne se fassent pas … Lire la suite Oyez! Oyez ! Horaires des barques par temps de couvre-feu
  • L’assemblée générale programmée le 31 octobre est reportée en raison du confinement (10/14/2020) - Annulée en raison du nouveau confinement L’assemblée générale annuelle d’Occitarame-Sète se tiendra samedi 31 octobre à partir de 18 heures, au théâtre de la Mer, salle Tarbouriech, mise à disposition par la mairie. L’ordre du jour comporte: la présentation du rapport moral des coprésidents. la présentation des comptes de la saison 2019/2020 et du projet … Lire la suite L’assemblée générale programmée le 31 octobre est reportée en raison du confinement
  • Des barreurs avertis (9/24/2020) - Les deux tiers des barreurs de l’association (le tiers restant avait de bonnes excuses) ont participé à la traditionnelle réunion de formation information de début de saison. Elle s’est tenue cette année dans la campagne gigeannaise où Corinne avait préparé les grillades qui n’étaient pas les seules choses au menu. Nos barreurs se sont en … Lire la suite Des barreurs avertis