Nos rames s’abîment, parfois elles cassent à la hauteur du tolet. Notre ami Eric, luthier à la retraite, s’est penché sur le problème. Et voilà ce qu’Eric nous explique:
Caractéristiques des rames
- Rame sapin 3 plis collés longueur 3,35 à 3,40 m.
- Palette : longueur 1,44 m, largeur de 10 à 12 cm, épaisseur de 50 à 20 mm
- Rame :1 m, carré arrondi, diamètre 61 à 68 mm selon les rames
- Carré rouge, longueur 52 cm, section de 60 à 70 mm
- Poignée tournée, longueur 38 cm, diamètre 39 mm
Identification du problème
La rame est plus usée surtout dessus/dessous, et aussi, mais moins en latéral, au frottement sur tolet acier. Ici le diam mini de l’usure (en vertical, c’est 38mm, alors que le reste du carré arrrondi est à environ 58/60.
Attention les rames sont assez différentes entre elles, en diamètres : elles vont de 60 à 68mm de diamètre
Projet
Je vais incruster deux jonc carbone diam 12, sur 30 cm le long de la rame, dessus et dessous, à l’emplacement de l’usure, puis chemiser avec un tube zinc cuivre ou alu diam 60 à 70 mm, long 200 mm que j’aurai refendu pour l’enfiler, et qui sera collé sur le bois, ET rempli de résine (Sintofer avec fibres). Faire le joint orienté à 2h10 pour ne pas user la plaque sous tolet, ni le tolet. Faire en sorte d’imperméabiliser le joint de la chemise.
Ceci fait, pourquoi ne pas chemiser le chemisage métal avec un tube PVC facilement remplaçable (à la place du cuir ???)
Si la réparation est efficace, il faudrait envisager de réparer au moins 6 ou 8 rames à la fois…
Conditions
Une seule une opération nécessite une intervention « professionnelle » : le rainurage de la rame à la toupie, pour inclusion d’un renfort carbone (jonc de 12 mm dia). Le reste peut se faire avec des bricoleurs avertis.
Mise en œuvre février 2020
Ramener la rame dans la Drome sur le toit de la voiture. Pas de problème. Le menuisier (mon pote Jean-Paul) veut bien en rainurer autant qu’on veut…
- Double rainurage à la toupie, à 12, dans le sens vertical de la rame (dessus et dessous), pour que les joncs carbone inclus soient noyés sans dépasser de l’épaisseur du bois.
- Puis collage des joncs à l’Araldite lente (normale).
- Préparation d’un tube en Zinc (descente de chenaux diam 80), pour chemiser la réparation :
- Enfilage du tube sur la rame ; il va servir de rasette d’épaisseur pour la résine, lors du remplissage des parties bois manquantes, avec du Sintofer armé : Combler les manques un peu en dessous du diamètre final.
- Collage final du tube avec un recouvrement du tube d’environ 1cm.
- Positionner ce recouvrement entre-deux la verticale et l’horizontale, pour que çe joint ne frotte ni sur le plat-bord du bateau, ni sur le tolet de rame. Puis mettre une dernière couche de Sintofer sur la rame, avant le serrage (attention, plus il fait chaud, plus la résine durcit vite). Serrer avec des sangles : le trop plein de résine dégueule par les bouts. J’ai utilisé du zinc, car je n’ai trouvé que ça. C’est un métal un peu mou, et il est donc essentiel d’avoir un joint de résine bien rempli entre le tube et le bois.
- Quand tout est sec, au moins le lendemain, consolider le joint métallique avec quelques pointes.
- Étanchéifier correctement les joints métal-bois avec une colle souple (pistolet à colle acrylique)
Bon, maintenant, faut essayer pour voir si c’est solide…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.