Voix vives, acte 15, samedi 27 10h30: Amraoui, (Catzaras), (Vidal)

Ce matin il fait gris, la météo annonce des orages. Catzaras mange des croissants et lit du grec ailleurs, trois amies venues spécialement pour elle débarqueront pour partir à sa recherche. Vidal a des soucis qui l’ont conduit ailleurs. seul Amraoui répond présent à l’appel, pour le plus grand bonheur des passagers de la barque de Bruno qui les fait voguer jusqu’à la Pointe Courte. Et comme une passagère a un recueil de Neruda dans sa besace, hé bien tout le monde s’est régalé.

  • Marianne Catzaras (FRANCE)

  • Mohammed El Amraoui (MAROC)

  • Poète à la plume bilingue (français-arabe), Mohammed El Amraoui, linguiste et philosophe de formation, est né à Fès au Maroc en 1964 et vit à Lyon depuis 1989. Membre de l’association théâtrale Les Masques et du Ciné Club à Fès, entre 1979 et 1985, il a dirigé de 2000 à 2011 la revue Les Cahiers de Poésie-rencontres.
    Mohammed El Amraoui participe depuis plusieurs années à des lectures publiques de poésie, seul ou avec des musiciens et anime des ateliers d’écriture et de mise en voix. Outre ses nombreux ouvrages poétiques (Un palais pour deux langues, Éd. La Passe du vent, 2019, Accouchement de choses, Dumerchez, 2008, La fenêtre, dimanche et autres jours, (Fadâ’ât, Amman, 2007), De ce côté-ci et alentour, (L’Idée bleue, 2006), il a traduit plusieurs livres parmi lesquels : Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (Maison de la Poésie Rhône-Alpes, 2006). Ses poèmes sont traduits en anglais, allemand, italien, polonais, slovène, berbère, chinois, albanais, islandais, maltais et catalan.

  • Luc Vidal (FRANCE)