Voix vives acte 14, vendredi 26, 19 heures: Damon, Finkelstein, Luchet

Vent d’orage mais pas de quoi dissuader nos vaillants rameurs. On embarque donc, Patrice Luchet avouant être sujet au mal de mer (il avalera une baguette avant le départ pour ne pas avoir l’estomac vide).

  • Eleonora Finkelstein (ARGENTINE)

    Née à Mar del Plata en 1960, Eleonora Finkelstein est poète et éditrice. Après avoir étudié la littérature et le théâtre, elle fut actrice et professeur de théâtre pendant 10 ans. Eleonora Finkelstein a écrit Hamlet y otros poemas (édition bilingue de 1997), Las naves (Las dos Fridas, Chili, 2000), Delitos menores (Melusina, Argentine, 2004 et 2016), Toda se transforma (Valparaiso México, 2017), Grandes inventas (Buenos Aires Poésie, Argentine, 2018) et Partes del juego (Éd.
    Lilliputienses, Espagne, 2018).
    Elle est également l’auteur de nombreux articles et traductions. Ses ouvrages ont été traduits en anglais, français et italien. Des éditions bilingues de Delitos Menores y Toda se transforma, respectivement en anglais et en italien, sont en cours de préparation. Depuis 1991, elle vit à Santiago du Chili, où elle travaille comme rédactrice et directrice de RIL Editores. Elle est également co-fondatrice et directrice de Ærea, un magazine de poésie hispano-américain.

  • Emmanuel Damon (FRANCE)

    Emmanuel Damon est né à Blois en 1968. Après des études de philosophie et de droit à la Sorbonne, il vit aujourd’hui entre Paris, Clisson et le Val de Loire. Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues en France (parmi lesquelles Les Temps Modernes, Voix d’encre, ou Place de la Sorbonne), en Belgique (L’arbre à paroles) et en Suisse (La Revue de Belles lettres, Écriture). Ses dernières publications sont Le pain, l’orage (Al Manar, 2018), illustré par Caroline François-Rubina, ainsi que l’album La Bible selon Daman (Parole et Silence, 2016), avec des tableaux d’Hubert Damon, et Au seuil d’un règne de vin noir (Al Manar, 2016), accompagné par Catherine Bolle.
    À noter également plusieurs livres d’artistes, notamment avec Frank Eißner (Nous n’avons faim ni patience, Al Manar, 2013), Damon (Abondante et crue, la mer, Al Manar, 2012), ou encore Mikio Watanabé (Monflorilège ma dévorée, Al Manar, 2011).
    Emmanuel Damon a participé à l’écriture du spectacle pluridisciplinaire Wasser, Wind und Stahl, mis en scène par le Collectif de la Dernière Tangente, réunissant poésie, arts plastiques, musique et chorégraphie, créé au Théâtre Dijon-Bourgogne
    en 2009. Il a collaboré à de nombreuses reprises avec des musiciens, tant pour l’écriture de spectacles que lors de lectures improvisées. Tes lèvres rient de cet or dans ton nom paraîtra chez Al Manar au second semestre 2019.

  • Patrice Luchet (FRANCE)

    Né à Agen en 1971, Patrice Luchet est poète et enseignant. Il écrit des textes sur notre société, s’interrogeant sur la figure des adolescents qu’ils soient collégiens comme dans le Funky collège en 2017 ou des mineurs isolés étrangers dans Déclarés MIE (2019) aux Éditions Les Moires ou encore des jeunes gens qui essaient de remplacer l’État dans L’argent public à quoi cela sert ? (2019) aux Éditions N’a qu’1 oeil.
    Ses textes jouent sur le rythme, sur les sonorités et construisent de courtes histoires. Dans ses poèmes, les adolescents rient, crient, pleurent, jouent, souffrent, apprennent, s’engagent, résistent et sont vivants, si vivants. Il a pris l’habitude de lire ses textes à haute voix au public. Il prend part aux collectifs BoXoN et Poésie mobile. Il participe à des ateliers de créations littéraires en France mais aussi au Liban à Beyrouth.