Voix vives, acte 11 jeudi 25 10h30: Brancion, (Castaño), Storholmen

Ce matin il y a un bébé en trop et une poète espagnole en moins, on fait avec une sympathique lectrice.

  • Paul de Brancion (FRANCE)

    Paul de Brancion est né en 1951. Après des études de philosophie, il a longtemps été professeur d’université, enseignant la philologie romane et la littérature (Aarhus, Danemark ; Strasbourg). Il travaille désormais à Paris. Il est fondateur et directeur de la rédaction de la revue littéraire Sarrazine (depuis 1993) dont le siège est à la Maison des Associations de Saint Germain en Laye. Il a été producteur et animateur de radio (émissions littéraires à Strasbourg et à Paris).

  • Yolanda Castaño (ESPAGNE)

    Yolanda Castaño Pereira est née en 1977 à Saint-Jacques de Compostelle. Les 6 recueils parus à ce jour sous sa plume lui ont
    valu plusieurs prix, notamment le Premio de la Critica Espafwla, le Espiral Maior, le Ojo Critico (récompensant le meilleur poète de moins de 35 ans en Espagne) Yolanda Castafio a également été distinguée comme Auteure de l’année 2014 par les libraires de Galice et comme finaliste du Prix national de Poésie. Ses publications les plus récentes, parues en version
    bilingue chez Visor Libros, sont : 0 Libro da Egoista (2006), Profundidade de Campo (2009) et À Segund a Lingua (2014).
    Philologue et vidéaste, elle est régulièrement invitée à travers le monde pour donner des ateliers littéraires et des récitals, ou présenter des vidéospoésies ainsi que des expositions autour de son travail. Elle a travaillé à la télévision pendant plusieurs années et a tenu des chroniques dans diverses publications galiciennes.
    Son oeuvre a d’ores et déjà été traduite et publiée dans de nombreuses langues.
    Elle a publié en tant qu’éditrice, mais également comme traductrice de poètes contemporains ou comme auteur de poésie pour enfants (avec six recueils publiés à ce jour).

  • Ingrid Storholmen (Norvège)

    Poète, romancière et critique littéraire, Ingrid Storholmen est née en 1976, a étudié la littérature à l’Université de Bergen et a passé une année à la Creative writing school (école d’écriture créative). Éditrice de la revue Morgenbladet dédié à la culture en Norvège, elle a passé cinq années de résidence d’écrivain à Trondheim, ce qui lui a permis de fonder le Festival
    de Littérature Internationale de Trondheim.
    Elle a également créé la revue littéraire LUJ en collaboration avec deux autres écrivains. En plus de son roman Tsjernobylfortellinger (Les voix de Tchernoblyl, 2009), pour lequel a reçu le prix IMPAC Dublin Literary Award, ses publications de poésie sont édités chez Aschehoug à Oslo : Krypsk yttarloven, (La loi du tireur d’élite, 2001), Skamtalen Graceland (Le discours disgracieux, 2005), Siriboka (Le livre de Siri, 2007), Til kjoerlighetens pris (Éloge de l’amour, 2011).
    Sa poésie est traduite en 18 langues, et elle est l’invitée de nombreux festivals de poésie dans le monde, en Slovénie et en Europe, en Inde en passant par le Kenya.