Voix vives, acte 2, samedi 20, 19 heures: Herceg, Smith, Vernet

Le soleil est revenu dans l’après-midi, et les amateurs de lectures en barque ont éclos sur le quai Léopold-Suquet. On n’a pas pu embarquer tous les candidats d’autant que notre poétesse croate est arrivée avec ses deux tout jeunes enfants. Mais on a supporté le coup de chaud sereinement, poésie oblige.

Sur Carla: Franck Smith (France) avec Alain B. à la barre

Artiste du langage, Franck Smith est écrivain, poète et réalisateur, vidéaste. Il est représenté par la Galerie Analix Forever (Genève). Il a publié une douzaine de livres, parmi lesquels : « Guantanamo » (Seuil, Paris, 2010) et « les Figues » (Press Los Angeles, 2014) sacré meilleur livre de poésie de l’année par « The Huffington Post », « un texte mutant, errant aux confins de Kafka, Lyotard et WC Williams » (Avital Ronell).
Derniers livres parus : « Katrina, Isle de Jean Charles, Louisane » (Éditions de l’Attente, 2015) ; « Fonctions Bartleby, bref traité d’investigations poétiques » (éd. Le Feu Sacré, 2015) et « Le Film des Visages » (édition pleine page, 2016).
Il réalise également des films ou ciné-poésie, dont notamment « Le Film des visages », commande du centre Pompidou, et « Les Films du monde cinétracts », présentés dans le cadre du festival Hors Piste 2016. Il est aussi producteur-radio (il a longtemps collaboré à France Culture où il a co-dirigé l’Atelier de création radiophonique de 2001 à 2011), et éditeur/codirecteur de la collection de livres CDs d’artistes ZagZig qu’il a fondée aux éditions Dis Voir. Il fait partie du comité international de coordination et de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2010.

Sur « Jeanne »: Monika Herceg et ses enfants(Croatie) avec Corinne B. à la barre


Née en 1990 à Sisak, Monika Herceg appartient à la plus jeune génération de poètes croates.
Salué par la critique en 2018, son premier manuscrit, « Pocetne koordinate » (Coordonnées initiales), a été distingué par
le Prix Goran pour les jeunes poètes, le Prix Kvirin, ainsi que le Prix Fran Galovié, pour le meilleur livre
traitant des questions régionales et/ou identitaires.
Son deuxième livre a également remporté le Navrh jezika pour le meilleur volume de poésie non publié en 2018. Ce dernier devrait être édité en 2019.
Monika Herceg construit ses poèmes presque avec une précision mathématique, dépeint des métamorphoses dans la nature et des changements dans la vie de l’homme. Des images douces de l’enfance et du parfum de l’automne sont mélangées avec des scènes de mort ou de corrosion, des rugissements, des morsures et des bosses. Comme si ces analogies impressionnantes unissaient le microcosme et la macro-échelle à travers les images de l’automne et de la fin.
Monika vit, écrit et élève ses deux enfants à Zagreb.

Sur « Fernande »: Joël Vernet (France) avec Martine L. à la barre

Joël Vernet est né en 1954 dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère où il vécut durant une vingtaine d’années entre une ferme et une maison de village.
Dès les années 1975, il entreprend plusieurs voyages à travers le monde, plutôt des sortes de vagabondages qui le conduiront en Afrique, Asie, Europe. En particulier dans le désert saharien et dans le nord du Mali d’où il ne reviendra jamais
tout à fait.
Dans les années 80, il voyage en Égypte et au Soudan puis interrompt ses études universitaires pour se consacrer à l’écriture et commence à produire de nombreuses émissions pour France Culture, rendant hommage à des travaux de recherches, à des créateurs, à des inconnus tous attachés, à leur manière, à un certain art de vivre et de créer.
Dès les années 1988, il publie ses premiers livres chez Lettres Vives puis chez Fata Morgana et rencontre le peintre Jean-Gilles Badaire, le photographe Bernard Plossu, Pierre Verger et d’autres artistes avec lesquels il entamera des aventures
fécondes.
Ses dernières parutions : « Le silence du soleil » (Le Réalgar, 2019), « Nous partons tous », Épopée pour le Théâtre (La Rumeur libre, 2018), « La vie buissonnière » (Fata Morgana, 2017).