Grosses magouilles au premier championnat du monde de rame traditionnelle alternée

Le premier championnat du monde de rame alternée devait avoir lieu samedi 18 mai à l’occasion du rassemblement des gilets rouges d’Occitarame-Sète sur la base de la SNS au môle St-Louis (ce n’est pas la peine d’aller plus loin si vous n’avez pas le sens de l’humour! ce compte rendu est un pur délire). Une succession de magouilles du juge arbitre auto-proclamé a transformé cet événement (destiné à convaincre le comité d’organisation des JO de Paris d’inscrire la rame traditionnelle au programme olympique) en une immense pagaille qui a ruiné tout espoirs de voir notre beau et grand sport traditionnel figurer un jour au dit programme.
En effet, non seulement le prétendu juge arbitre s’est présenté avec une heure de retard pour procéder au tirage au sort des équipages (sous prétexte d’achat de glace à rafraîchir le vin), mais encore l’a-t-il fait avec de petites étiquettes sur lesquelles il a gribouillé le nom des compétiteurs de façon à ce que lui seul puisse les lire. On ne sera donc pas étonné d’apprendre que les équipages ont été constitués de façon on ne peut plus folklorique comme en témoigne le tableau ci-dessous.

Deuxième magouille du prétendu juge arbitre auto-proclamé: l’attribution des barques. Alors que tous les équipages espéraient pouvoir essayer « Carla » dans sa nouvelle configuration sans moteur fraîchement sortie de l’atelier des bricorameurs avec son pont en teck rutilant, le prétendu juge arbitre se l’est purement et simplement attribuée, et à filer vers le large sans donner la moindre consigne. Il a ainsi fait monter la tension des deux barreuses commises d’office qui, avec la rage de gagner qui les consumait, ont provoqué un abordage lors du virage. Naturellement pourrait-on dire, le prétendu juge arbitre en a profité pour disqualifier les deux embarcations (I et III) qui ont perdu ainsi toute chance de remporter le moindre prix.
Lors de la deuxième course brillamment enlevée par l’équipage II, le juge arbitre s’est encore une fois signalé en mettant des points de pénalité à l’équipage victorieux au prétexte fallacieux que l’allure alternée (appelée aussi quinconce) n’a pas été respectée pendant tout le parcours. Bien sûr la vidéo qui pouvait rendre justice à l’équipage sanctionné s’est avérée inutilisable, ce qui n’a pas empêché le prétendu juge arbitre de proclamer la barque IV lauréate du grand prix technique.
Tous les concurrents ont ensuite été scandalisés par l’arrêt de la compétition ordonné par le prétendu juge arbitre auto-proclamé quand un concurrent (Christian pour ne pas le nommer) a été assommé d’un coup de rame.
Le tirage au sort destiné à répartir les lots (de splendides casquettes et de merveilleux t-shirts) n’en a pas été moins scandaleux, le prétendu juge arbitre auto-proclamé ayant encore une fois ignominieusement favorisé l’équipage IV auquel a été attribué les t-shirts sans pareils.

Heureusement que tout s’est arrangé quand on a commencé à sortir les pique-niques des sac et à remplir les gobelets de vin. La prochaine fois il vaudra mieux organiser un championnat du monde de pique-nique, là on est vraiment très très bon.
Hélas! tout cela s’est achevé sur une fausse note: le chœur d’Occitarame-Sète à tribord a chanté moins fort que le chœur du Lions club qui chantait à bâbord et a dû rendre les armes. Pour cette fois! Grand merci à la SNS de nous avoir accueilli pour ce bon moment de convivialité.