J7 des Voix vives: Topo sans repentir

Topo croque « Carla » en partence pour une lecture en barque avec Hala Mohammad

Devinez qui était au coin du pont de la Civette et du quai Léopold-Suquet vendredi vers 11 heures. Deux indices: sa signature veut dire Mickey (Mouse) en italien, un de ses frères a été une des figures de proue de la branche sétoise de la figuration libre.

Trouvé? Hé bien oui, Topolino en personne, c’est-à-dire Marc Combas, LE dessinateur officiel de Sète.

Donc il est là avec son grand et gros bloc à croquis. Il attend sagement à l’ombre que l’embarquement commence. Puis il vient s’asseoir sur le bord du quai, les jambes pendantes au-dessus du ponton, le bloc à desseins sur les cuisses. Il tient un gros feutre noir dans la main droite.

C’est parti. Le feutre glisse sur la feuille de papier. En bas,à gauche, apparaît la silhouette de Christian J’ai-de-l’ail, puis « Carla » se remplit, rameurs, poète, auditeurs, avec en arrière plan le quai de Monop, ses immeubles, la tribune des joutes… Du pur Topo, sans l’ombre d’un repentir.

Et pendant que ce petit chef-d’œuvre prenait forme, Yves avait pallié la défection de membres d’équipage, Christian et Corinne avait pris leur barre, les poètes du jour avaient trouvé leur place, Brigitte Baumier, Miroslaw Kirin (inquiet tout de même de devoir rester une heure trente en plein cagnard, le rouquin), Hala Mohammad (elle fera fondre Christian en lui demandant de lire un texte). Tout était en place pour une septième et belle séance de Lecture en barque avec Occitarame. Et ce le fut, bien sûr!