« Fernande » et « Jeanne » baptisées sous les gouttes

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ambiance météo de Finistère, vendredi après-midi 30 mars, pour les baptêmes de « Fernande » et « Jeanne » les deux dernières barques acquises par Occitarames-Sète.

Une centaine de personnes étaient néanmoins présentes à l’angle du pont de la Civette et du quai Léopold-Suquet vers 17 heures, dans le périmètre de sécurité d’Escale à Sète, pour assister à la cérémonie.

Après que la chorale Ponton Sud a entonné deux chants de marins, le père Gérard Frioux, en chasuble blanche, à rappelé le sens de la tradition du baptême des barques puis les a bénies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La marraine Lena Vassiliu et le parrain Jean-Louis Lambert ont alors brisé sur les capians la rituelle bouteille de champagne.

Conseiller régional en charge du port, André Lubrano, le premier adjoint au maire de Sète, Rudy Llanos, ainsi que les conseillers municipaux Dominique vié et Fabien Lué se sont réjouis d’avoir participé à la cérémonie.

Co-président d’Occitarame-Sète, Yves Moxin a enfin dit les quelques mots suivants:

Merci à tous d’être là, merci d’avoir répondu à l’invitation de notre jeune association de rame traditionnelle pour le baptême de « Fernande » et « Jeanne ». Cela fait chaud au cœur de voir tous ces visages d’amis et de rameurs.
Merci à ceux qui ne sont pas ici, comme Martine ou la secrétaire de notre fédération Anne Lise Perret.

Merci à nos élus, André Lubrano et Rudy Llanos
Merci encore à la marraine Lena Vassiliu et merci au parrain Jean-Louis Lambert.
Merci enfin à vous père Friouls d’avoir béni les deux nouvelles barques d’Occitarame et d’inscrire ainsi notre club dans une des traditions maritimes qu’on célèbre merveilleusement ici à Sète pendant ce week-end pascal.
Notre association est particulièrement attachée à ces traditions. Avouons pourtant qu’il y a quelques malices dans cette célébration.
Les noms de nos barques, cette « Fernande » et cette « Jeanne » qui ont rejoint « Carla » le long de notre ponton, ne sont pas vraiment ceux de saintes. Elles ont fait partie de la vie, réelle et fantasmée, du plus anar des Sétois, Georges Brassens.
Notre Georges donc leur a rendu hommage dans deux chansons célèbres de son répertoire dont la paillardise n’offusque plus le bourgeois. Et sinon « honni soit qui mal y pense », comme dirait la Reine d’Angleterre.
Et maintenant après le baptême, après le discours, pour que la tradition soit pleinement respectée, hé bien que fête commence! Et merci encore à vous tous d’y participer avec Occitarame.

Effectivement il ne restait plus qu’à faire honneur au buffet (heureusement replié sous les tentes du bar La Villa) abondamment pourvu en huîtres (merci à ceux qui les ont ouvertes) et autres spécialités locales (merci à ceux qui les ont fournies).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les médias en parlent