La rame traditionnelle est une activité nautique de loisir et de compétition directement inspirée des rivalités anciennes entre pêcheurs côtiers pour arriver les premiers au port et pouvoir obtenir ainsi le meilleur prix pour leur poisson.
Cette pratique s’est organisée au début des années 90 dans divers ports méditerranéens où les traditions de cette pêche était un élément fort du patrimoine culturel local. C’est donc naturellement qu’elle s’est implanté à Sète, l’île singulière chère à Paul Valéry, mais aussi la Venise languedocienne où la vie s’est organisée depuis plus de trois siècles entre mer et étang autour de ses canaux que surplombe le mont Saint-Clair.
La rame traditionnelle est aussi fille des joutes languedociennes, complètement indissociables elles de l’histoire de la ville inaugurée le jour de la Saint-Louis en l’honneur du roi Soleil.
Rame et joutes sont chez elles à Sète, elles sont Sète. Il n’y a pas de meilleures raison, en mariant ces deux formidables traditions, pour fonder une nouvelle association, Occitarame-Sète. Et ramer vers de nouvelles aventures, de nouveaux horizons, de nouveaux rêves!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.